Le BROCHET

BROCHET 

Ce poisson possède une silhouette allongée, museau en forme de "bec de canard", nageoires très en arrière pour donner une forte impulsion.

A l'âge d'une trentaine d'année celui-ci peut dépasser 1,5 mètre de long et près de 20 kg entre temps, il peut atteindre plus de 500 g au cours de la première année en plan d'eau, il préfère les proies vivantes car c'est le mouvement de celles-ci qui va déclencher son attaque.

Brochet son nom suivant evolution REPRODUCTION & REGIME ALIMENTAIRE

 Le Brochet est un carnassier des eaux lentes & stagnantes, il chasse à l'affût dans la journée, c'est un opportuniste, il attend que sa proie passe à sa portée, il se nourrit principalement de poisson blancs (gardons, brèmes, rotengles) mais aussi de jeunes oiseaux (canards, poules d'eau), sa très grande gueule lui permet d'avaler des proies souvent de taille égale à sa longueur, il peut déglutir une proie cela lui évitant de s'étouffer ce qui arrive quelque fois à ceux qui ont mésestimés leur capacité.

La maturité sexuelle apparaît vers les deux ans, le brochet se reproduit tôt dans la saison en février mars selon les région dans des eaux peu profondes entre autre dans les prairies inondées & riches en végétation, les œufs se fixent à celle-ci, les alevins naissent au bout de 10 à 15 jours et restent fixés à la végétation pendant quelque temps, ils se nourrissent ensuite de zooplancton puis vers 5 à 6 cm, commencent à se nourrir de poissons de petite taille.

Le Brochet est très souvent solitaire, il vit dans les plans d'eau & les cours d'eau tout particulièrement dans la végétation ou sa robe lui sert à se fondre dans les décors, celui-ci est très souvent attaché à un territoire. 

Ce carnassier reste à l'écoute des bruits & des vibrations que perçoivent ses oreilles internes & sa ligne latérale.

Un brochet aveugle peut se nourrir mais le manque de vision lui sera très défavorable pour repérer sa proie & la distance de celle-ci. Lorsque le Brochet à localisé sa proie & sa distance, ses yeux bougent avant de prendre la posture en "S" et avec une accélération foudroyante fondra sur celle-ci.

La réussite de son attaque est très souvent décisive à l'exclusion d'un banc de poisson ou il a une faible chance de réussite.

Les petites proies sont avalées directement, les autres retenues par une année de dents acérées sont retournées & avalées le plus souvent la tête la première, il retournera vers son poste pour digérer sa capture & attendra immobile après digestion une possible nouvelle proie. 

Date de dernière mise à jour : 31/01/2022

Ajouter un commentaire