TRUITE FARIO
La Truite a le corps rond & fuselé, elle possède une petite nageoire adipeuse située entre la nageoire dorsale & la nageoire caudale, sa robe varie en fonction du sexe, de son âge & de son habitat, sa couleur est souvent brillante & argentée, le dos & les flancs sont parsemés de taches colorées rouge à orangé.
Sa taille maximum est de 50 cm en rivière.
REPRODUCTION & REGIME ALIMENTAIRE
La Truite Fario vit dans le cours supérieur des rivières là ou le courant est rapide, l'eau fraiche 20° maximum en été & riche en oxygène, la truite reste immobile 80% de son temps dans sa planque à l'abri du courant & attrape ce qui passe à sa portée, elle se déplace peu & quitte son poste un minimum de temps.
La truite possède généralement de 5 à 7 postes parmi lesquels l'un est souvent préféré :
Un endroit assez dégagé pour voir ce que le courant transporte.
.Un endroit suffisamment abrité du courant pour n'avoir à dépenser qu'un minimum d'énergie car pour elle c'est vital.
La Truite est mature à l'âge de 2 ans & peut atteindre une quinzaine d'année.
La Truite est carnivore & se nourrit surtout d'invertébrés qui dérivent avec le courant mais aussi de vairons, loches & même juvéniles de sa propre espèce.
La reproduction se déroule en hiver, les Truites migrent vers les zones de frai en amont des rivières & pondent des milliers d'œufs sur les gravières.
Après éclosion, les juvéniles restent à proximité de la frayère jusqu'à épuisement de leurs réserves de nourriture situées dans la vésicule vitelline.
Par la suite, la plupart descendront les cours d'eau à la recherche d'un poste plus en aval, il ne restera au final que 10% environ, le reste étant mangé par les autres prédateurs y compris par les Truites elles mêmes.